L'informatique en nuage est une boîte noire pour la consommation d'énergie et les émissions de CO₂. Ce n'est pas forcément le cas de votre propre environnement informatique.
L'appel au développement durable dans le secteur des technologies de l'information se fait de plus en plus pressant. Les organisations veulent réduire leur empreinte environnementale, travailler à la réalisation d'objectifs ESG et se préparer aux obligations de reporting CSRD. Dans le même temps, il est difficile d'obtenir les bonnes informations.
Selon une analyse récente d'ABN AMRO, le manque de données fiables est l'un des principaux obstacles à la durabilité des technologies de l'information. La transparence est limitée, en particulier dans le domaine du cloud : les chiffres relatifs à la consommation d'énergie ou aux émissions de CO₂ ne sont pas toujours partagés, et s'ils le sont, c'est de manière différente et difficilement comparable.
Les lois et les réglementations sont à la traîne à cet égard. Pendant ce temps, la consommation d'énergie des centres de données augmente fortement, en partie à cause de l'utilisation croissante des applications cloud et de l'IA.
La connaissance commence par votre propre environnement informatique
C'est précisément pour cette raison qu'il est conseillé de commencer par la partie de l'infrastructure informatique sur laquelle il est possible d'exercer une influence directe : votre propre matériel. Pensez aux ordinateurs portables, aux smartphones, aux postes de travail et aux serveurs - des appareils qui sont utilisés quotidiennement au sein de l'organisation et dont l'achat, l'utilisation et le traitement peuvent être mesurés.
Reuzado aide les organisations à comprendre l'empreinte carbone de leurs parcs informatiques, en leur fournissant des rapports clairs sur les postes de travail, les appareils mobiles et les serveurs. C'est exactement le type d'informations qui fait souvent défaut dans le nuage, mais qui est crucial pour étayer les politiques de développement durable.
La réutilisation, clé du développement durable
La fin du cycle de vie d'un appareil est un moment important pour l'impact. Reuzado permet la réutilisation grâce à la destruction sécurisée et certifiée des données avec le logiciel Blancco. Cette solution internationalement reconnue garantit que toutes les données sensibles sont définitivement effacées, sans qu'il soit nécessaire de les détruire physiquement.
La réutilisation permet non seulement de réduire le volume des déchets électroniques, mais aussi de réduire considérablement l'empreinte carbone globale. En outre, elle peut fournir une valeur résiduelle financière qui couvre souvent entièrement le coût de l'élimination.
Si la destruction physique est néanmoins nécessaire, elle est effectuée chez Reuzado conformément aux normes les plus strictes (DIN 66399, classe 5), y compris l'analyse des matériaux et la déclaration des émissions de CO₂.
Intégrer des choix durables dans les politiques
Outre la suppression des données, Reuzado offre une assistance pour l'optimisation du cycle de vie grâce à des solutions telles que le DaaS (Device as a Service). Le cycle de vie complet du matériel - de l'achat à la mise au rebut - devient ainsi gérable, durable et efficace.
En combinant les données réelles de CO₂ avec une politique stratégique pour l'utilisation des appareils et le traitement en fin de vie, des mesures concrètes sont créées pour rendre les technologies de l'information structurellement durables. Ainsi, la durabilité ne devient pas une ambition séparée, mais une partie intégrante de la politique et de la pratique.
De l'ambition à la réalisation
Tant que le nuage reste une boîte noire, il est utile de commencer là où la transparence est possible : votre propre parc informatique. Reuzado offre une vision, un contrôle et des solutions pratiques pour prendre des mesures immédiates en faveur d'une politique informatique plus durable.
Grâce à des rapports concrets, des processus sûrs et des choix circulaires, nous aidons les organisations à fonctionner non seulement dans le respect des règles, mais aussi à l'épreuve du temps.
